Cette semaine a pour objectif de:
– Favoriser l’inclusion de ces personnes dans un monde professionnel dont elles peinent parfois à ouvrir les portes,
– Sensibiliser les collaborateurs, les managers, les RH, aux questions du handicap (80% des handicaps sont invisibles, soit environ 9 millions de personnes),
– Faciliter les rencontres au travers des Duo Days qui permettent à toutes les entreprises des secteurs publics ou privés d’accueillir pendant une journée une personne handicapée pour lui faire découvrir un métier ou un secteur d’activité.
Cette journée permet aussi aux entreprises qui prônent les valeurs d’inclusion, d’agir concrètement sur le sujet en engageant le dialogue avec leur salariés.
Pour rappel, en France, la loi exige que chaque entreprise recrute 6% de salariés en situation de handicap. Aujourd’hui, la moyenne est d’environ 3.5%.
Certains métiers sont inaccessibles par nature, mais beaucoup d’autres sont réalisables, parfois avec quelques adaptations. Il suffit d’en parler.
En créant des ponts, des dialogues, en facilitant les stages, l’alternance, on peut faire tomber beaucoup d’a priori, de craintes (des deux côtés), de stéréotypes et de préjugés persistants.
Bravo aux entreprises telles que L’Oréal chez qui j’ai eu la chance d’intervenir cette semaine, de rencontrer plus de 150 candidats gonflés à bloc et hyper motivés à l’idée de rejoindre un groupe qui porte des valeurs de diversité et d’inclusion fortes et incarnées.
Merci à Anne-Laure Thomas et toute son équipe pour cette belle journée de travail collectif.
S’assurer que chaque personne qui le souhaite puisse jouer un rôle actif dans le processus économique d’un pays, voilà la véritable inclusion.
Herve Navellou ,BENOIT SERRE, Stefanie Messner, ELSA CHANTEREAU