Le 2️⃣ février est déclarée journée mondiale des zones humides ! C’est l’occasion de rappeler le rôle primordial de ces écosystèmes !
Mangrove, forêts marécageuses, marais, étangs et mares, la Guadeloupe compte de nombreuses zones humides qu’il faut protéger !
Depuis 2016, la ville des Abymes et le Parc national mènent le projet de restauration de la forêt marécageuse de Golconde, située à proximité du canal de Belle Plaine.
Ce projet porte sur 1️⃣8️⃣ha à restaurer !
Deux pépinières in situ ont permis de semer près de 9️⃣0️⃣0️⃣0️⃣ plantules et de replanter 5️⃣0️⃣0️⃣0️⃣ arbres !
Ce projet compte aussi un volet insertion et éducation à l’environnement et au développement durable avec l’accueil de stagiaires de l’ESAT et de scolaires.
🤔 Le saviez-vous ?
La forêt marécageuse de Guadeloupe figure parmi les plus importantes des Petites Antilles avec ses 5️⃣0️⃣0️⃣0️⃣ha de surface.
🌳 La forêt marécageuse est un écosystème qui se développe à l’arrière des mangroves, sur des sols inondés par de l’eau douce ou faiblement saumâtre, de manière permanente ou temporaire.
Elle est constituée du majestueux mangle médaille ou sandragon ; un arbre pouvant mesurer jusqu’à 30 mètres qui présente de puissants contreforts à la base du tronc.
📉 Malgré son importance, la forêt marécageuse est un écosystème très menacé prise en étau entre la montée des eaux et l’urbanisation. Le déboisement pour la culture du madère et les pâturages provoquent la disparition de l’habitat et la fragmentation du milieu ; à cela s’ajoutent la pollution, la chasse et le développement d’espèces exotiques envahissantes comme le typha qui stoppe l’extension de la forêt.
💗 Ensemble, sauvons la forêt marécageuse de Guadeloupe !
📸 L. Obydol
En images, la pépinière de Belle plaine, un plant de Mangle médaille ;
Modeste Salignat, technicien de développement local au Parc national de la Guadeloupe, chef du projet Golconde.
#biodiversité
#guadeloupe
#ecosysteme
#assokaracter