« Génie Végétal »: Les premières feuilles du Chantier « Ecole », à la GUADELOUPE

1e chantier école #PROTEGER sur la rivière La Lézarde à Petit-Bourg. 🌱

Cette expérimentation faisait suite au séminaire qui s’est tenu du 14 au 16 novembre derniers.

Le Projet #Protéger pour « Promotion et développement du génie écologique sur les rivières de Guadeloupe » vise à développer des techniques de confortement des berges de rivière adaptées à la Guadeloupe, en utilisant une solution fondée sur la nature : le génie végétal.

S’inspirant des modèles naturels, le génie végétal permet de conforter les berges de rivière en utilisant les propriétés mécaniques des plantes (des herbacées aux arbres).
La technique du génie végétal peut être utilisée pour réhabiliter ou renaturer des milieux dégradés, et participe plus largement au maintien des milieux naturels et de la biodiversité locale.

Derniers articles

Le 2️⃣ février est déclarée journée mondiale des zones humides ! C’est l’occasion de rappeler le rôle primordial de ces écosystèmes ! Mangrove, forêts marécageuses, marais, étangs et mares, la Guadeloupe compte de nombreuses zones humides qu’il faut protéger ! Depuis...

#SenghorEtLesArts 🔎 L’exposition 𝘚𝘦𝘯𝘨𝘩𝘰𝘳 𝘦𝘵 𝘭𝘦𝘴 𝘢𝘳𝘵𝘴. 𝘙𝘦́𝘪𝘯𝘷𝘦𝘯𝘵𝘦𝘳 𝘭'𝘶𝘯𝘪𝘷𝘦𝘳𝘴𝘦𝘭 revient sur le parcours de Léopold Sédar Senghor (1906 - 2001), la politique et la diplomatie culturelles qu’il a mises en place au lendemain de l’indépendance du Sénégal (en 1960), ses...