Trajectoire d’un jeune Chercheur guadeloupéen: l’avenir entre de bonnes mains

Spécialiste de la Géoscience caribéenne

En 2018, Thomas PLOCOSTE, docteur en sciences de l’univers fonde « Karusphère », un bureau d’études, spécialiste des problématiques de la géoscience caribéenne. Aujourd’hui, il vient tout juste de décrocher son diplôme d’Habilitation à diriger des recherches.

Sensibilisé très tôt aux problématiques environnementales auxquelles est confronté l’archipel Guadeloupéen, Thomas PLOCOSTE en a fait son métier. Après un Master ressources en milieu tropical, un doctorat en Sciences de l’univers à l’université des Antilles et de la Guyane, une thèse sur la pollution atmosphérique issue de la décharge de la Gabarre, puis un poste d’ingénieur de recherche, il fonde Karusphère, son laboratoire de recherches en 2018.

« Lors de ma thèse, je me suis intéressé à la décharge de la Gabarre car à l’époque mon quartier était fortement impacté par l’odeur des ordures, nous avons trouvé énormément de choses à la suite de cela puis j’ai décidé de continuer sur cette lancée et de me perfectionner sur cette question ».

#économie #guadeloupe #environnement #geoscience #karusphere #bureauetudes

#partagedusavoir

#education

Derniers articles

Le 2️⃣ février est déclarée journée mondiale des zones humides ! C’est l’occasion de rappeler le rôle primordial de ces écosystèmes ! Mangrove, forêts marécageuses, marais, étangs et mares, la Guadeloupe compte de nombreuses zones humides qu’il faut protéger ! Depuis...

#SenghorEtLesArts 🔎 L’exposition 𝘚𝘦𝘯𝘨𝘩𝘰𝘳 𝘦𝘵 𝘭𝘦𝘴 𝘢𝘳𝘵𝘴. 𝘙𝘦́𝘪𝘯𝘷𝘦𝘯𝘵𝘦𝘳 𝘭'𝘶𝘯𝘪𝘷𝘦𝘳𝘴𝘦𝘭 revient sur le parcours de Léopold Sédar Senghor (1906 - 2001), la politique et la diplomatie culturelles qu’il a mises en place au lendemain de l’indépendance du Sénégal (en 1960), ses...