« COP15 » sur la biodiversité : les Etats approuvent un accord historique, autour d’un « Pacte de Paix avec la Nature »

COP15- Les pays du monde entier ont adopté ce lundi un accord historique à Montréal pour tenter d’enrayer la destruction de la biodiversité et de ses ressources, indispensables à l’humanité!

Après quatre années de négociations difficiles, dix jours et une nuit de marathon diplomatique, plus de 190 États sont parvenus à un accord sous l’égide de la Chine, présidente de la COP15, malgré une opposition de la République démocratique du Congo.

Ce « pacte de paix avec la nature » appelé « accord de Kunming-Montréal » vise à protéger les terres, les océans et les espèces de la pollution, de la dégradation et de la crise climatique.

Les pays se sont mis d’accord sur une feuille de route visant notamment à protéger 30% de la planète d’ici 2030 et à débloquer 30 milliards de dollars d’aide annuelle à la conservation pour les pays en développement.

 

#Biodiversité

#protectiondelaplanete

#assokaracter

#pactedepaixaveclanature

 

Derniers articles

Le 2️⃣ février est déclarée journée mondiale des zones humides ! C’est l’occasion de rappeler le rôle primordial de ces écosystèmes ! Mangrove, forêts marécageuses, marais, étangs et mares, la Guadeloupe compte de nombreuses zones humides qu’il faut protéger ! Depuis...

#SenghorEtLesArts 🔎 L’exposition 𝘚𝘦𝘯𝘨𝘩𝘰𝘳 𝘦𝘵 𝘭𝘦𝘴 𝘢𝘳𝘵𝘴. 𝘙𝘦́𝘪𝘯𝘷𝘦𝘯𝘵𝘦𝘳 𝘭'𝘶𝘯𝘪𝘷𝘦𝘳𝘴𝘦𝘭 revient sur le parcours de Léopold Sédar Senghor (1906 - 2001), la politique et la diplomatie culturelles qu’il a mises en place au lendemain de l’indépendance du Sénégal (en 1960), ses...